MJM

MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC. a été fondé au printemps 1984 par son actuel président, l'architecte Michel Morin, qui possède 36 ans d'expérience en pratique privée de la consultation en acoustique et en contrôle du bruit. MJM s'est fait connaître par le nombre et la variété des projets auxquels il a participé, par les projets de recherche en acoustique et en contrôle du bruit qu'il a menés à terme et dont les compte-rendus ont été distribués à travers le monde, ainsi que par le support technique qu'il procure aux industries désireuses d'améliorer la performance acoustique des biens qu'elles produisent. MJM fournit des recommandations claires qui peuvent être mises en place facilement à l'aide de matériaux courants le plus souvent disponibles chez plusieurs fournisseurs de matériaux.

Au cours de ses 30 années d'existence MJM a acquis une expérience considérable en participant à des projets nombreux et variés situés principalement au Canada et dont la valeur varie entre 20,000$ et 480 M$. Les services offerts par MJM couvrent tous les aspects de l'acoustique et du contrôle du bruit reliés au bâtiment et à l'environnement, et la plupart des aspects reliés au contrôle du bruit en industrie. Parmi les études et projets d'importance auxquels MJM a participé, on retrouve :

  • L’agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Pavillon Jean-Noel Desmarais), la bibliothèque de l’Université Concordia, et les bibliothèques des villes d’Outremont, Dollard-des-Ormeaux et Parc Extension où il était important de procurer un haut niveau de confort acoustique.

  • Le Centre Bell (à l’origine Centre Molson), le Centre de Recherche du CHUM et le Centre Phi pour lesquels MJM a été chargé de l’acoustique et du contrôle du bruit à l'intérieur des locaux.  

  • Plusieurs auditoriums et théâtres entre 225 places à 900 places parmi lesquels on compte le Centre Phi, la salle de spectacles de Baie-Comeau, le Théâtre des Deux Rives, Le complexe Dell’Arte, l’auditorium du Collège Gérald Godin, ainsi des études visant l’amélioration des conditions d’écoute d’auditorium existants tels que ceux du Centre Saydie Bronfman et de l’École Face. 

  • Des salles de pratique musicales, amphithéâtres et salles de cours pour des institutions d’enseignement, telles que l'Université de Montréal et plusieurs collèges. 

  • Les studios de Cité-Ciné St-Hubert. 

  • Plusieurs églises et Synagogues.

  • L’analyse du climat sonore pour plusieurs sites tels que

  • L’îlot Balmoral pour la salle de concert de l’OSM qui devait y être construite;

  • Centre de Recherche du CHUM, Tours St-Antoine et Viger;

  • Tour des Canadiens;

  • Place L’Acadie;

  • 1800 René-Levesque Ouest.

  • Le contrôle de l’intimité acoustique dans les bureaux des sièges sociaux d’Hydro-Quebec (quatre édifices totalisant 1M pi2), du Canadien National (500,000 pi2) et de Provigo, ainsi que les bureaux exécutifs de la Banque Fédérale de Développement, Bombardier, IBM, Téléglobe Canada, et plusieurs autres entreprises; pour la plupart de ces projets notre mandat incluait le contrôle du bruit produit par la mécanique du bâtiment et par l'activité humaine, l'optimisation de la séparation acoustique inter-bureaux et des conditions d'écoute dans les salles de conférence et multimédia; dans le cas de Bombardier et du  Canadien National, les services de MJM couvraient aussi l’acoustique des bureaux exécutifs et centres de contrôle. 

  • Le contrôle du bruit produit à l’intérieur et irradié à l’extérieur d'usines tel que Circuit Foil America à Granby.

  • Le contrôle de la transmission des bruits aériens et solidiens produits dans les gymnases vers les espaces adjacents : Nautilus Plus à Beauport et au 55 Mont-Royal Ouest, Montréal, World Gym à St-Jérome, Econofitness à Gatineau, Energie Cardio à Sherbrooke...

MJM a loué et opéré sur une base exclusive le laboratoire d’acoustique Domtar, à Senneville, Québec, de 1992 à 2005, date à laquelle le centre de recherche a été définitivement fermé, puis vendu. MJM possède aussi l’instrumentation et l’expertise pour effectuer la quasi-totalité des essais acoustiques in situ décrits dans les normes ISO, ASTM et ANSI. 

MJM a développé plusieurs logiciels et applications informatisées pour la mesure, l’analyse, et le traitement de données acoustiques dont le logiciel RÉFLEX pour le design acoustique des salles. RÉFLEX est un outil puissant qui permet d'analyser et de modifier la géométrie des salles préalablement modélisées en trois dimensions à l'aide des versions 10 et suivantes d'AUTOCAD. MJM possède aussi les logiciels d’analyse acoustique CADNA/A, ODÉON et INSUL. 

MJM a effectué la majorité des projets de recherche sur le contrôle du bruit relié aux collectifs d’habitation pour le compte de la Société canadienne d’Hypothèque et de Logements. Ces projets ont été effectués au Laboratoire acoustique du Conseil National de Recherche du Canada et au Laboratoire acoustique Domtar. Les rapports de ces projets de recherche ont été distribués partout dans le monde, plus particulièrement au États-Unis, au Japon, en Europe, et en Australie.

MJM consacre 100% de ses ressources à la consultation en acoustique et en contrôle du bruit et est indépendant de tout fournisseur ou manufacturier de matériaux acoustiques ou de dispositifs anti-vibratiles: de cette façon nos clients bénéficient d’une consultation de très haute qualité et sont assurés que leurs intérêts ne sont pas en conflit avec les nôtres.