MJM

MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC. is an acoustical consulting firm practicing in Montreal since 1984. Its founder and principal consultant, architect Michel Morin brings over 38 years of experience as a consultant in acoustics and noise control in the private sector. In December 2016, Mr. Nicolas Lévêque, P.Eng , who had been with the firm since 2008, became President and sole owner of MJM and will ensure its continuity for years to come.

MJM is known for the number and variety of projects in which it has participated, for the research projects in acoustics and noise control that it has undertaken and whose reports have been distributed worldwide, as well as for the technical support it delivers to industries wishing to improve the acoustical performance of their products.

MJM has developed many software applications for acoustical measurement and analysis including the software RÉFLEX used in the acoustical design of auditoria, theaters, amphitheaters concert halls and classrooms. RÉFLEX is a powerful tool which allows analyzing and modifying the geometry of any room modelled in three dimensions using AUTOCAD versions 10 and later. MJM has also purchased the software licenses for the acoustical programs CADNA/A, ODÉON and INSUL.

OUR PROFESSIONAL BACKGROUND

During its 33 years of existence, MJM has participated in the design and construction of projects varying in nature and in size whose value ranges from 20,000.00 $ to 485 M$. The services offered by MJM cover all aspects of acoustics and noise control related to buildings and the environment, as well as industrial noise control. Among the 1500 and over projects of interest in which MJM has participated, there are, to mention a few:

  • Sports amphitheaters and cultural centers such as the Bell Centre (in downtown Montreal), La Place Bell (in Laval, Québec), the Phi Center, the Théâtre des Deux Rives, the Théâtre de Baie-Comeau and the Imax Cinema in Old Port;
  • Many auditoriums and theaters with seating capacity between 225 and 900 places among which the Salle de spectacles de Baie Comeau, Gérald-Godin College’s auditorium, the Dell’Arte complex, as well as acoustical analysis of existing theaters such as the Saydie Bronfman Center and Face Music School’s auditorium to improve the listening conditions within them. 
  • Office buildings such as the Bell Campus in Nun’s Island, Place Montréal Trust, 1250 Blvd. René-Lévesque West, La Cité du Commerce Électronique; the renovation/reorganization of the offices of Hydro-Québec (1M ft2 in 4 buildings), Canadian National Railways (500,000 ft2) PSP Investments (4 floors at 1250 René-Lévesque West), the relocation of Air Canada main offices in Dorval;
  • Institutional buildings such as the Research Center of the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM, 485M$), the Jean-Noel Desmarais Pavilion of the Montreal Fine Arts Building, the Lassonde Pavilion of l’École Polytechnique de Montréal, the libraries of Concordia University, Outremont, Dollard-des-Ormeaux and Park-Extension;
  • Noise climate assessment for many residential sites such as Place L’Acadie (1500 dwellings), 1800 René-Lévesque (450 dwellings), Union Park (220 dwellings), Tour des Canadiens (534 dwellings);
  • Residential projects totaling more than 30,000 dwellings built by renowned builders such as Prével, Proment, Canderel, Devimco: 21e Arrondissement, Lowney sur ville, Le Séville, Évolo, Sommets sur le Fleuve, Tour des Canadiens 1, District Griffin Îlots 9 and 10, etc.
  • Industrial Plants such as C.E. Zinc, Circuit Foil America, Jet engine test cells for Royal Air Maroc in Casablanca and for Pratt and Whitney in Longueuil;

WHAT SETS US APART

MJM provides clear recommendations which can be easily put into place using commonly available materials often distributed by a large number of suppliers. Our recommendations are based on the technical knowledge acquired during our 33 years of existence, through measurements in laboratory or in situ and through many research projects and scientific studies carried out on behalf of the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) in the laboratories of the National Research Council of Canada (NRC) and in the Domtar Acoustical Laboratory leased and operated by MJM on an exclusive basis from 1992 to 2008. MJM research reports have been distributed all over the world, more specifically in United States, Japan, Europe, and Australia: they are available to the public on our web site and can be downloaded free of charge.

Sharing with the public and the scientific community the knowledge acquired by MJM through research projects dedicated to acoustics and noise control is what sets us apart from the other acoustical consulting firms. Amongst other things, it led to the creation of the new ASTM E 2964-14 standard for the measurement of the sound isolation provided by doors: the measurement method outlined in the standard was developed by MJM in 1991 in the course of a research project subsidized by the CMHC. It is also a testimony to our rigor, objectivity, and integrity as well as a commitment to provide uncompromised professional services to our clients.

INTEGRITY AND INDEPENDENCE

MJM dedicates 100% of its resources to acoustical consulting and noise control and is totally independent of any supplier or manufacturer of acoustical materials and vibration isolators. This ensures our clients that they benefit from the high

MJM

QUI SOMMES NOUS?

MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC. a été fondé au printemps 1984 par l'architecte Michel Morin, qui possède 38 ans d'expérience en pratique privée, dans le domaine de la consultation en acoustique et en contrôle du bruit et des vibrations. En s’en portant acquéreur le premier décembre 2016, M. Nicolas Lévêque, ingénieur chez MJM depuis 2008, est devenu président et unique actionnaire de l’entreprise et en assurera la pérennité.

MJM s'est fait connaître par le nombre et la variété des projets auxquels il a participé, par les projets de recherche en acoustique et en contrôle du bruit qu'il a menés à terme et dont les compte-rendus ont été distribués à travers le monde, ainsi que par le soutien technique qu'il procure aux industries désireuses d'améliorer la performance acoustique des biens qu'elles produisent.

MJM a développé plusieurs logiciels et applications informatisées pour la mesure, l’analyse, et le traitement de données acoustiques, dont le logiciel RÉFLEX pour la conception acoustique des auditoriums, théâtres, amphithéâtres, salles de concert et salles destinées à l’enseignement. RÉFLEX est un outil puissant qui permet d'analyser et de modifier la géométrie des salles préalablement modélisées en trois dimensions à l'aide des versions 10 et suivantes d'AUTOCAD. MJM possède aussi les licences d’utilisation des logiciels d’analyse acoustique CADNA/A, ODÉON et INSUL. 

NOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL:

Au cours de ses 33 années d'existence, MJM a acquis une expérience considérable en participant à des projets nombreux et variés situés principalement au Canada et dont la valeur varie entre 20,000 $ et 480 M$. Les services offerts par MJM couvrent tous les aspects de l'acoustique et du contrôle du bruit reliés au bâtiment et à l'environnement, ainsi qu’au contrôle du bruit en industrie. Parmi plus de 1500 études et projets d'importance réalisés par MJM, on retrouve, pour n’en citer que quelques-uns:

  • Des amphithéâtres sportifs et des lieux de diffusion culturelle tels que Le Centre Bell (au centre-ville de Montréal), la Place Bell (à Laval, Québec), Le Centre Phi, le Théâtre des Deux Rives et le Théâtre de Baie-Comeau, le Cinéma Imax du Vieux-Port;
  • Plusieurs auditoriums, salles de spectacles et théâtres entre 225 places et 900 places parmi lesquels on compte la salle de spectacles du Centre Phi, la salle de spectacles de Baie-Comeau, le Théâtre des Deux Rives, le complexe Dell’Arte, l’auditorium du Collège Gérald-Godin, ainsi des études visant l’amélioration des conditions d’écoute d’auditoriums existants tels que ceux du Centre Saydie Bronfman et de l’École Face. 
  • Des immeubles de bureaux tels que le Campus Bell à l’Ile des Soeurs, Place Montréal Trust, le 1250 Boul. René-Lévesque Ouest, la Cité du Commerce électronique; la rénovation et le réaménagement des bureaux d’Hydro-Québec (1M pi2), du Canadien National (.5M pi2), de PSP Investissements (4 étages du 1250 René-Lévesque Ouest), le déménagement du siège social d’Air Canada à Dorval;
  • Des édifices institutionnels tels que le Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM), le Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Pavillon Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal, la bibliothèque de l’Université de Concordia et les bibliothèques des villes d’Outremont, Dollard-des-Ormeaux et Parc-Extension;
  • Des salles de pratique musicales, amphithéâtres et salles de cours pour des institutions d’enseignement telles que l'Université de Montréal, le Collège Jean-Eudes et plusieurs autres. 
  • Des études de climat sonore sur les sites de projets d’habitation importants tels que Place L’Acadie (1500 logements locatifs et condominiums), le 1800 René-Lévesque (450 logements), Union Park (220 logements), la Tour des Canadiens (534 logements);
  • Des projets d’habitation totalisant plus de 30,000 unités de logements construits par des promoteurs/développeurs de renom dont Prével, Proment, Canderel, Devimco: le 21e Arrondissement, le Séville, Bassins du Havre, Évolo, Tour des Canadiens 1, District Griffin Îlots 9 et 10, etc.
  • Des usines telles que C.E. Zinc et Circuit Foil America, des cellules d’essais pour Royal Air Maroc à Casablanca et de Pratt et Whitney à Longueuil.

CE QUI NOUS DISTINGUE:

MJM fournit des recommandations claires qui peuvent être mises en place facilement à l'aide de matériaux courants le plus souvent disponibles chez plusieurs fournisseurs de matériaux. Nos recommandations s'appuient sur les connaissances acquises au cours des 33 années d’existence du bureau, notamment sur les mesures effectuées en laboratoire ou sur place et au cours des nombreux projets de recherche et études scientifiques que nous avons effectuées pour le compte de la Société canadienne d’Hypothèque et de Logements (SCHL), dans les laboratoires acoustiques du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) et au Laboratoire acoustique Domtar, qui a été loué et opéré par MJM de 1992 à 2008. Les rapports de recherche produits par MJM  ont été distribués partout dans le monde, plus particulièrement aux États-Unis, au Japon, en Europe, et en Australie: ils sont tous disponibles sur notre site internet et sont offerts gratuitement au public qui peut les télécharger librement.  

Le partage, avec la communauté scientifique et avec le public en général, des connaissances acquises par MJM est ce qui nous distingue des autres bureaux-conseils en acoustique. C’est entre autres ce qui a permis l’élaboration de la norme ASTM E 2964-14, pour le mesurage de la performance acoustique des portes: la méthode de mesure qu’on y retrouve a en effet été développée au cours d’un projet de recherche effectué par MJM en 1991, subventionné par la SCHL. C’est aussi pour nos clients un gage de rigueur d’objectivité et d’honnêteté ainsi qu’un engagement à leur fournir des services professionnels de la plus haute qualité.

INTÉGRITÉ ET INDÉPENDANCE

MJM consacre 100 % de ses ressources à la consultation en acoustique et en contrôle du bruit et à la recherche, et est indépendant de tout fournisseur ou manufacturier de matériaux acoustiques ou de dispositifs anti-vibratiles: de cette façon, nos clients bénéficient d’une consultation de très haute qualité et sont assurés que leurs intérêts ne sont pas en conflit avec les nôtres.