reflex

Le logiciel Reflex est un logiciel d'analyse d'acoustique des salles développé par MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC. en 1989 avec l'assistance des départements d'architecture et de mathématique de l'Université de Montréal. Ce logiciel permet de visualiser la distribution des premières réflexions sonore issus d'une ou plusieurs sources sonores dans une salle et notamment de réorienter automatiquement des panneaux afin de rediriger les ondes sonores là où on le désire. La puissance de Reflex réside dans la capacité de traiter les problèmes de spatialisation sonore des salles, un aspect de l'acoutique des salles souvent laissé de côté parce que difficile à traiter sans les outils appropriés, mais qui est aussi sinon plus important que la réverbération qui jusqu'à il y a de cela 20 ans, était le seul critère objectif d'acoustique des salles.

Reflex utilise comme support le logiciel AutoCAD à l'aide duquel les salles sont modélisées en 3D et bénéficie de toute la puissance et de tous les avantages de ce logiciel.

Les utilisations de REFLEX en acoustique des salles sont diverses:

  • Localisation des zones utiles de réflexion sonore d'une surface (plafond, murs, etc);

    Figure 1 Figure 2

  • Détermination des risques d'échos ou de focalisation des ondes sonores;

    Figure 5

  • Localisation et optimisation de la surface de traitement acoustique à mettre en place dans une salle;
  • Réorientation de réflecteurs afin d'optimiser le critère de spatialisation acoustique d'une salle et de rediriger les premières réflexions sonores là où elles sont le plus utiles.

    Figure 3 Figure 4

  • En acoustique industrielle Reflex permet d'utiliser l'approche géométrique afin de localiser et d'optimiser la quantité de traitement acoustique à mettre en place dans un atelier.