Qui sommes nous?

MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC. a été fondé au printemps 1984 par l'architecte Michel Morin, qui possède 38 ans d'expérience en pratique privée, dans le domaine de la consultation en acoustique et en contrôle du bruit et des vibrations. En s’en portant acquéreur le premier décembre 2016, M. Nicolas Lévêque, ingénieur chez MJM depuis 2008, est devenu président et unique actionnaire de l’entreprise et en assurera la pérennité.

MJM s'est fait connaître par le nombre et la variété des projets auxquels il a participé, par les projets de recherche en acoustique et en contrôle du bruit qu'il a menés à terme et dont les compte-rendus ont été distribués à travers le monde, ainsi que par le soutien technique qu'il procure aux industries désireuses d'améliorer la performance acoustique des biens qu'elles produisent.

MJM a développé plusieurs logiciels et applications informatisées pour la mesure, l’analyse, et le traitement de données acoustiques, dont le logiciel RÉFLEX pour la conception acoustique des auditoriums, théâtres, amphithéâtres, salles de concert et salles destinées à l’enseignement. RÉFLEX est un outil puissant qui permet d'analyser et de modifier la géométrie des salles préalablement modélisées en trois dimensions à l'aide des versions 10 et suivantes d'AUTOCAD. MJM possède aussi les licences d’utilisation des logiciels d’analyse acoustique CADNA/A, ODÉON et INSUL.

LIRE PLUS

34

ANNÉES D'EXPÉRIENCE

2500

Projets terminés

20+

Publications de recherche

Ce qui nous distingue

MJM fournit des recommandations claires qui peuvent être mises en place facilement à l'aide de matériaux courants le plus souvent disponibles chez plusieurs fournisseurs de matériaux. Nos recommandations s'appuient sur les connaissances acquises au cours des 33 années d’existence du bureau, notamment sur les mesures effectuées en laboratoire ou sur place et au cours des nombreux projets de recherche et études scientifiques que nous avons effectuées pour le compte de la Société canadienne d’Hypothèque et de Logements (SCHL), dans les laboratoires acoustiques du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) et au Laboratoire acoustique Domtar, qui a été loué et opéré par MJM de 1992 à 2008. Les rapports de recherche produits par MJM ont été distribués partout dans le monde, plus particulièrement aux États-Unis, au Japon, en Europe, et en Australie: ils sont tous disponibles sur notre site internet et sont offerts gratuitement au public qui peut les télécharger librement.

Le partage, avec la communauté scientifique et avec le public en général, des connaissances acquises par MJM est ce qui nous distingue des autres bureaux- conseils en acoustique. C’est entre autres ce qui a permis l’élaboration de la norme ASTM E 2964-14, pour le mesurage de la performance acoustique des portes: la méthode de mesure qu’on y retrouve a en effet été développée au cours d’un projet de recherche effectué par MJM en 1991, subventionné par la SCHL. C’est aussi pour nos clients un gage de rigueur d’objectivité et d’honnêteté ainsi qu’un engagement à leur fournir des services professionnels de la plus haute qualité.

Intégrité et indépendance

MJM consacre 100% de ses ressources au conseil acoustique et au contrôle du bruit et est totalement indépendant de tout fournisseur ou fabricant de matériaux acoustiques et d'isolateurs de vibrations. Cela garantit à nos clients qu'ils bénéficient d'une consultation de la plus haute qualité et que leurs intérêts ne sont pas en conflit avec les nôtres.

RÉALISÉ PAR MJM

Projets en vedette

Centre Bell

AUDITORIUM | MARS 1996

Services complets de contrôle acoustique et acoustique de cet amphithéâtre de 21 000 places…

LIRE PLUS

Centre de recherche du CHUM

INSTITUTIONNEL | 2009-2015

Services complets d'acoustique et de contrôle du bruit pour ce bâtiment de 480 M $…

LIRE PLUS

Condos Prével

CONDOMINIUMS | 1998-Présent

Avec plus de 10 000 logements construits en trente ans d'existence, PRÉVEL a…

LIRE PLUS